L'association la Sacoche Pour l'Emploi est née du constat que dans notre société il y avait d'un côté des citoyens issus des Quartiers et de moins de 25 ans pour la plupart, qui souhaitaient s'insérer et de l'autre côté des acteurs institutionnels qui disposaient d'opportunités à proposer mais qu'entre aux le lien ne se faisait pas. L'objectif premier a donc été de permettre la rencontre à travers différentes actions et avec le symbole de La Sacoche remise à chaque participant comprenant des outils concrets en lien avec l'emploi, la formation et l'éntrepreueuriat.
En partenariat avec la ville de Savigny le Temple (77) . La première journée réussite a été organisée. En lien avec l'élue à l'emploi, Mme Bensalem, nous avons présenté à un un groupe d'habitant les dispositifs auxquels ils pouvaient bénéficier tout en leur apportant des outils concrets.
Organisation de la première intervention en Afrique de la Sacoche. Pendant une matinée, nous avons accompagné la jeunesse la jeunesse Sénégalaise au lycée Seydina Limamou Laye.
En partenariat avec le relai jeune 77, la prefecture de seine et Marne et le délégué du préfet M. Hazan, nous avons organisé notre premier parcours réussite sur la ville de Moissy Cramayel. Quatre semaines de formation sur le métier de Management des Réseaux sociaux.
Deux parcours réussite se sont tenus en 2018 : promo SLT en partenariat avec la commune de Savigny le Temple, le BIJ, GPS et la préfecture de seine et marne et la promo de Melun en partenariat avec la ville et la communauté d'agglomération Melun Val de Seine.
La promo Évry-Corbeil a été organisé avec le soutien des villes d'Évry-Courcouronnes et Corbeil-Essonnes, de GPS et de la Fabrik.
Madame la Député Aude Luquet de la 1ère circonscription et Mme La Ministre des Sports, Roxana Maracineanu, remettaient la médaille de l’Assemblée Nationale à des acteurs qui se sont faits remarqués par leurs engagements citoyens ou leurs performances sportives.
La Sacoche Pour l'Afrique s'est rendu à PIKINE pour une distribution de fournitures pour une centaine d'enfants en partenariat avec Marième Yasmine et son cabinet LEVANTI. L'objectif était également de valoriser le travail des meilleurs élèves et des directeurs par la remise de coupes à leur attention.
Suite aux différents événements survenus ces derniers mois, rixes, discriminations, épidémies,...Nous avons senti qu'il fallait libérer la parole et redonner confiance en la jeunesse en parlant avec eux pour leur faire prendre conscience de l'importance qu'ils avaient dans cette société. En partenariat avec les communes et les établissements nous souhaitons intervenir auprès de la jeunesse.